Comparatif des meilleurs logiciels espions Android et iPhone

À la recherche d’une solution fiable pour surveiller un téléphone à distance, cet article pourrait vous être utile. Notre équipe d’experts a testé, pour vous aider à choisir un logiciel espion efficace, la plupart de ceux qui sont disponibles sur le marché.

Tous les logiciels qui remplissaient rigoureusement nos critères ont été regroupés dans notre comparatif. L’un de ses logiciels se distingue tellement des autres, que nous n’hésitons pas à le qualifier de « meilleur logiciel espion ».

Les 3 meilleurs logiciels espions de 2020

mSpy

Texte à venir

FlexiSpy

Texte à venir

Hoverwatch

Texte à venir

Qu’est-ce qu’un logiciel espion ?

Le logiciel espion est un programme informatique qui une fois installé sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur, permet d’épier tous les faits et gestes de l’utilisateur de l’appareil concerné.

Cet outil vous donne à distance, accès à un grand nombre d’informations personnelles de l’utilisateur, telles que la position de son appareil, l’historique d’appels, les échanges par SMS, l’activité sur les réseaux sociaux, les données de navigation sur internet et bien d’autres.

Discret et efficace, le logiciel espion collecte toutes ces données et les sauvegarde sur un serveur sécurisé dès qu’une connexion internet est disponible sur l’appareil concerné. Vous n’aurez qu’à vous connecter à votre espace privé sur le site du logiciel espion (en entrant votre identifiant et votre mot de passe), pour bénéficier de toutes les informations transmises au serveur.

Ainsi, vous serez en mesure de surveiller à distance vos enfants, vos employés ou votre propre téléphone. De plus, vous n’aurez nul besoin de compétences poussées pour utiliser les logiciels espions. La majorité d’entre eux sont conçus pour que le plus grand nombre d’utilisateurs puissent s’en servir facilement.

Pour quels motifs peut-on avoir besoin d’un logiciel espion ?

Espionner l’appareil d’une personne n’est pas un acte anodin. De nombreuses raisons peuvent motiver cet acte, mais il est important de prendre le temps d’y réfléchir avant d’acheter votre logiciel espion. Nous n’aurons pas la prétention de juger vos choix moraux, car ils ne concernent que vous. Cependant, au regard de la loi, il existe de bons et de mauvais motifs d’espionner à distance une personne. Il existe bien des situations pour lesquelles connaitre la vérité est primordial, libre à vous de peser le pour et le contre avant de vous engager. Nous reviendrons plus en détail sur la législation dans cet article.

Voici quelles sont les raisons les plus fréquentes d’utilisation d’un logiciel espion.

Les pertes ou vols

Être capable de retrouver rapidement son propre smartphone quand il est égaré ou volé peut vous amener à acquérir un logiciel espion. Installé sur votre propre appareil, le logiciel vous permettra de le localiser en temps réel et de faciliter le travail de la police. Plus important encore, vous pourrez récupérer vos données et bloquer l’accès à vos applications sensibles (réseaux sociaux, appli bancaire, contacts, etc.).

Mais il existe des logiciels espions qui vont encore plus loin. En plus, des fonctionnalités susmentionnées, ils vous donnent la possibilité de supprimer toutes vos photos et vidéos pour empêcher qu’elles soient publiées. Mais ce n’est pas tout, d’autres logiciels espions sont capables de faire un selfie dès que le téléphone est utilisé, pour vous envoyer une photo de celui qui l’a dérobé.

La protection d’enfants mineurs

Selon les concepteurs de logiciels espions, c’est la principale raison d’être de leurs produits, même si nous avons qu’il s’agit là d’un subterfuge destiné à rassurer les uns et les autres. En effet, si c’était bel et bien leur intention première, ils utiliseraient la formulation « logiciel de contrôle parental » au lieu de « logiciel espion » qui est plus équivoque.

La protection de vos enfants est tout de même une noble cause reconnue dans la plupart des pays comme un motif légal de faire usage d’un logiciel espion.

Les enfants grandissent si vite. Très tôt, ils commencent par accéder à internet puis réclament leur premier smartphone et/ou leur premier ordinateur. C’est avant tout pour eux un signe d’indépendance, mais en tant qu’adulte, vous savez qu’ils seront exposés à un grand nombre de contenus violents, pornographiques, ou radicaux. Pire, ils peuvent entrer en contact avec des personnes dangereuses.

Internet est à la fois une excellente mine d’informations pour les études, mais également une porte ouverte à beaucoup de choses malsaines. En tant que parent, il est normal de vouloir protéger vos enfants contre tous les contenus à risque et personnes malveillantes susceptibles de leur nuire.

Le logiciel espion vous en donne justement l’opportunité, tout en laissant vos enfants libres d’utiliser leur smartphone. Grâce à cet outil, vous pourrez prendre rapidement les mesures qui s’imposent en cas de cyber harcèlement, de fréquentations de personnes dangereuses ou d’activités illicites pratiquées par votre enfant. Ce genre de problèmes, quand ils ne sont pas détectés assez tôt, peuvent s’avérer lourds de conséquences pour les enfants : dépressions, échec scolaire, addiction aux drogues, suicides, viols, alcoolisme, gangstérisme, etc.

Il est donc préférable de savoir à l’avance si votre enfant est en contact avec des personnes ayant une mauvaise influence comme des pédophiles, des adolescents plus âgés qui l’incitent à faire les 400 coups, en particulier se droguer.

L’accès à la localisation est également un atout formidable pour les parents. Grâce au tracking GPS, il devient aisé de vérifier si vos enfants sont assidus en cours, mais aussi de savoir où ils se trouvent pour dissiper toute inquiétude.

Espionner son ou sa conjoint(e)

Si c’est ce motif qui vous pousse à acheter et installer un logiciel espion, sachez avant tout que vous flirtez avec les limites da légalité, pour ne pas dire que vous êtes carrément hors-la-loi. Bien sûr, les lois ne sont pas les mêmes partout. Nous vous invitons donc à vérifier celles relatives à la protection de la vie privée dans le pays où vous vivez avant de faire quelque chose de potentiellement illégale.

Légal ou pas, c’est techniquement possible d’utiliser un logiciel espion pour surveiller son ou sa conjoint(e). Les personnes très jalouses, ou suspicieuses, ont grâce à cet outil la possibilité d’espionner en toute discrétion leur partenaire. Plus rien ne sera secret : ses conversations par SMS ou sur les réseaux sociaux, sa localisation quand il/elle s’absente et bien d’autres informations intéressantes.

Il existe même des logiciels espions qui vont jusqu’à enregistrer chaque appel pour vous permettre de savoir ce qui a été dit, qu’il s’agisse d’appels classiques via l’opérateur téléphonique ou d’appels via les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, Skype, etc.). Mais il y a mieux encore : prendre à distance le contrôle du micro et de la caméra du smartphone de votre partenaire. Vous devenez en quelque sort présent(e) à ses côtés, sans qu’il/elle n’en sache rien puisque vous verrez et écouterez absolument tout ce qui se passe près de son téléphone.

Pour rappel, cette pratique est totalement interdite dans de nombreux pays, c’est pourquoi nous vous déconseillons fortement de faire usage d’un logiciel d’espionnage pour épier votre conjoint.

Le contrôle d’une équipe au travail

En tant que responsable d’un service ou d’une équipe, il n’est pas toujours aisé de s’assurer que les employés se consacrent effectivement aux tâches assignées sans se laisser distraire par de vaines recherches sur internet ou des conversations sur les réseaux sociaux. Le rendement d’une entreprise dépend des performances des travailleurs et lorsqu’ils cèdent trop souvent à la tentation de glander sur le NET, leurs résultats en pâtissent.

En installant le logiciel espion sur les ordinateurs de bureau, vous pourrez identifier vos employés qui passent le plus clair de leur temps sur le NET au lieu de travailler. De plus, la fonction de localisation GPS peut s’avérer très utile si vous dirigez des travailleurs de terrain comme des agents marketing ou des commerciaux. Vous saurez tout de leurs déplacements et serez en mesure de rappeler à l’ordre ceux d’entre eux qui se permettent de prendre du bon temps aux heures de travail.

L’autre avantage de la localisation GPS du logiciel espion pour vos agents de terrain est de pouvoir mieux les coordonner. Grâce au logiciel espion, la position exacte de chaque commercial est connue en temps réel. Dès qu’un client se manifeste, on peut rapidement identifier l’employé le plus proche de sa localisation, pour le satisfaire au plus vite.

Durant les transactions sur le terrain, les agents peuvent photographier les tâches qu’ils ont effectuées (produits livrés et/ou installés, signature de contrat, factures payées, services effectués) pour que le responsable puisse vérifier que tout s’est bien déroulé.

Afin de bénéficier des meilleures options de surveillance disponibles pour votre entreprise, n’hésitez pas à examiner les capacités du meilleur logiciel espion. D’autres logiciels efficaces sont également répertoriés dans notre comparatif logiciel espion. Tout ceci vous sera utile au moment de choisir le logiciel espion qui vous convient.

Comment choisir un logiciel espion?

Les logiciels espions disponibles sur le marché européen possèdent à peu près les mêmes fonctionnalités. Pour vous aider à choisir un logiciel espion performant, nous mettrons l’accent non pas sur les options offertes, mais plutôt sur d’autres critères essentiels à nos yeux.

La compatibilité

C’est un point crucial à vérifier pour choisir un logiciel espion qui fonctionnera vraiment. Tous les logiciels espions ne fonctionnent pas sur tous les types de smartphones. Certains développeurs ne proposent des logiciels que pour système Android, d’autres seulement pour IOS. Il existe également sur le marché des développeurs qui déclinent leur offre en plusieurs versions selon le type de téléphone. Ainsi, le même logiciel possède une version compatible pour android et une autre compatible avec les smartphones Apple. Les tarifs ne sont pas les mêmes selon les versions. Parfois, la version destinée aux téléphones Android est peu chère alors qu’à l’opposé, la version dédiée aux Iphones est tellement plus couteuse.

Il existe également des marques et modèles de smartphones comme BlackBerry et certains modèles Nokia pour lesquels l’offre de logiciels espions compatibles est réduite.

Dernier point important : certains logiciels ne possèdent pas de versions compatibles avec les ordinateurs (sous Windows ou Mac Os). La demande étant plus forte pour les smartphones et les tablettes, les développeurs de ces logiciels choisissent de se concentrer sur ces appareils.

Prenez donc soin avant de choisir un logiciel espion, de vérifier qu’il est compatible avec l’appareil que vous comptiez espionner.

La prise en main simplifiée

C’est l’un des aspects dans lequel les concepteurs font de gros progrès. Les logiciels sont de plus en plus accessibles à tous, y compris à ceux qui n’ont pas une grande maitrise de l’informatique. L’utilisation d’un logiciel espion ne devrait donc pas en principe poser problème. Cependant, l’expérience d’utilisation peut être plus intéressante pour certaines marques de logiciel espion que pour d’autres.

Là encore, le logiciel le mieux noté de notre comparatif de logiciel espion s’en sort mieux que les autres. La prise en main est agréable et intuitive, car tout est clairement détaillé : onglet pour chaque option, notifications faciles à configurer, et autres. Notre avis d’experts est que vous pourrez maitriser son utilisation avec un minimum de difficultés. En réalité, les développeurs du meilleur logiciel d’espionnage ont su trouver un juste milieu entre la simplicité d’utilisation et le nombre de fonctions disponibles. D’autres logiciels espions, parce que plus professionnels avec des capacités étendues, sont destinés à des mains expertes.

L’efficacité : une garantie pour tous les logiciels de notre comparatif

Il serait d’hommage d’acquérir un logiciel espion incapable d’exécuter l’ensemble des commandes disponibles de manière optimale. Pour un acheteur, le niveau de satisfaction minimum serait de pouvoir utiliser toutes les fonctions du logiciel espion avec peu, voire aucun bug.

Lorsqu’on s’intéresse aux performances de ces logiciels, on se rend vite compte que tous les développeurs ne sont pas logés à la même enseigne. Le savoir-faire n’est pas le même et il existe clairement des logiciels espions plus puissants et plus fiables que d’autres. Sans rentrer dans trop de détails techniques, le prix d’un logiciel espion est le meilleur moyen de se faire une idée de son niveau d’efficacité. Vous vous en doutez, les logiciels les plus coûteux sont souvent les plus puissants.

Le premier logiciel espion que nous avons testé était le plus efficace. Il fait ce qu’on lui demande au moment où on le lui demande et sans bug. Une telle qualité se ressent sur les tarifs d’abonnement qui sont plus onéreux. Il vaut mieux y mettre le prix pour bénéficier d’un fonctionnement optimal, ne trouvez-vous pas ?

Les autres logiciels testés avaient une efficacité moins constante, qui était fonction du fait que le téléphone soit jailbreaké/rooté ou non. Sans root ou jailbreak, une partie des options d’espionnage n’est pas disponible. Le meilleur logiciel espion n’échappe pas à cette contrainte même si dans son cas, le développeur explique clairement dans le libellé de l’offre d’abonnement, l’ensemble des options utilisables ou non, selon le contexte.

L’invisibilité du logiciel espion

Malgré que la législation exige que la personne surveillée puisse connaitre par quel moyen elle est espionnée, dans les faits, tous les développeurs de logiciels espions de notre comparatif logiciel espion détaillent dans leurs offres de quelle manière leur produit est 100% indétectable une fois installé.

Espionner, c’est avant tout voir sans être vu. Les clients espèrent une totale discrétion du logiciel espion sur le smartphone cible, tout en profitant des informations qu’il transmet en continu. Afin que la personne espionnée ne se doute de rien, l’icône et le nom du logiciel doivent être invisibles et il ne doit émettre aucune notification. Les produits n’étant pas en mesure de garantir une telle invisibilité, n’ont pas été retenus dans notre comparatif.

Le SAV

Dans la mesure où la souscription à un abonnement lie pour une longue période le client et l’entreprise commercialisant le logiciel espion, il est primordial que le service après vente soit efficace. À un moment donné, vous aurez certainement besoin d’assistance pour résoudre des problèmes techniques (réglages, défauts de synchronisation, réalisation d’un jailbreak ou d’un root,…).

S’intéresser à la qualité du service client avant de choisir un logiciel espion permet de faire une nette distinction entre eux. Certains développeurs font l’effort de se doter d’un service après vente réactif et francophone, tandis que d’autres se contentent d’une équipe technique uniquement anglophone. Pire encore, il existe des logiciels espions dont les services clients répondent à leur gré à vos préoccupations, voire pas du tout.

Il est difficile dans ces conditions de se faire aider efficacement. Nous avons testé la fiabilité d’un grand nombre de logiciels avant de sélectionner ceux présents dans notre comparatif logiciel espion. Globalement, tous les logiciels du comparatif logiciel espion possèdent une équipe d’assistance technique performante et à votre écoute.

Le coût de l’application

C’est l’un des éléments les plus importants, sinon le plus important qui soit pris en compte au moment de se décider. D’emblée, vous devez savoir qu’il n’existe pas à ce jour de logiciel espion entièrement gratuit. Certaines entreprises vous permettent de tester gratuitement leur produit pendant quelques jours (sans toutes les options), mais le principe demeure le même au final : pour profiter d’un logiciel espion de qualité, il faudra se résoudre à souscrire à un abonnement.

En ce qui concerne la question de l’existence d’un logiciel espion gratuit, nous avons mené des recherches très avancées qui n’ont abouti à rien de concluant. Bien sûr, vous pouvez mener vos propres recherches sur le sujet. Quels que soient les mots clés que vous entrerez pour votre recherche sur Google, vous ne dénicherez aucune offre fiable et vraiment gratuite de logiciel de surveillance. Toutes les annonces prétendant le contraire, sont faites par des sites d’arnaque.

En moyenne, le coût d’un abonnement pour un logiciel espion digne de ce nom revient entre 6 et 7 € par mois au minimum, pour une souscription d’un an. Il faut savoir que plus la durée de l’abonnement est réduite, plus le tarif mensuel sera élevé. Ainsi, le prix peut parfois grimper jusqu’à 70 € pour un abonnement d’un mois seulement.

Que peut faire concrètement un logiciel espion pour téléphone portable ?

Vous vous en doutez, l’ensemble des fonctions offertes par le logiciel espion n’est pas exactement le même selon les concepteurs. De plus, ces derniers n’arrêtent pas d’ajouter de nouvelles options d’espionnage à distance. La liste présentée ci-dessous est donc non-exhaustive et répertorie uniquement les principales options présentes sur la majorité des logiciels espions.

L’accès aux messages

Activer cette fonction vous fournit à distance le contenu de toutes les conversations par messages réalisés sur le smartphone cible. Vous serez en mesure de consulter non seulement les messages SMS, mais également toutes les discussions menées via tous les réseaux sociaux : WhatsApp, Instagram, Skype, Facebook Messenger, Wechat, Line, Snapchat,…

Vous saurez les dates, les heures, le contact de la personne avec qui l’utilisateur échange, mais aussi tout ce qu’ils se sont dit. L’accès aux messages pour les réseaux sociaux les plus populaires est inclus dans l’offre de tous les fournisseurs de logiciels espions. Cependant les réseaux sociaux les plus marginaux ne sont pas pris en compte. Assurez-vous donc que toutes les applications de réseaux sociaux de votre cible soient espionnables avec le logiciel espion que vous comptez acquérir.

L’accès aux mails

La plupart des logiciels espions vous offrent la possibilité de consulter tous les courriels reçus par le smartphone espionné. Peu importe le type de boites mail (Gmail, Hotmail, Outlook, YahooMail), vous pouvez voir tous les courriels reçus dès l’instant où ils ont été ouverts dans l’application du téléphone.

L’historique des appels

Cette option permet de connaitre toutes les informations relatives aux appels entrants et sortants de la personne espionnée : la liste des appelants, leurs contacts, le jour et l’heure de chaque appel, la durée de chaque appel ainsi que la fréquence des communications avec une personne. En activant cette option, un parent peut par exemple remarquer que son enfant échange trop régulièrement, à des heures indues et pendant longtemps avec le même contact. Il peut ainsi mener sa petite enquête discrète pour s’assurer que tout va bien.

L’historique de navigation

Les logiciels espions vous donnent également accès à l’ensemble des sites web consultés par l’utilisateur ciblé. En vous connectant à votre espace client, vous verrez, si cette fonction est activée, tout l’historique de navigation du smartphone sous forme de liens. Certains logiciels vont encore plus loin et chronomètrent le temps de chaque visite sur les sites internet.

Il s’agit là d’une option très utile pour vérifier par exemple qu’un adolescent n’est pas accro aux contenus pornographiques, ou encore qu’il ne se passionne à des thématiques dangereuses comme les armes, les stupéfiants, les mouvements radicaux, le suicide…

Il existe également une fonction « historique des applications » qui permet de connaitre combien de temps la personne espionnée s’attarde sur chaque application de son téléphone. En tant que parent, lorsque cet historique ne correspond pas à vos attentes, vous avez la possibilité de bloquer une application (jeu mobile ou réseau social) ou de limiter l’accès aux applications chronophages à certaines heures. Les managers d’équipe peuvent également profiter de cette fonctionnalité, pour bloquer sur les smartphones de service, toutes les applications sans lien avec l’entreprise et libérer l’accès en dehors des heures de travail. Notez également que ces restrictions d’accès seront remarquées par les utilisateurs espionnés qui vont forcément se poser des questions.

L’accès aux photos aux vidéos

L’accès à toutes les photos et vidéos de la personne surveillée est une option de surveillance très intéressante proposée par tous les logiciels espions. Certains développeurs ont même prévu dans leur produit que celui-ci envoie une notification chez l’espion, à chaque fois que la personne surveillée fait une nouvelle photo. Par ailleurs il existe des logiciels espions capables d’effacer à distance des photos ou vidéos si besoin est.

Le keylogger ou enregistreur de frappe

Grâce à cette fonction, le logiciel espion récupère tout ce qui est écrit sur les applications qu’il ne peut espionner. Imaginons par exemple que vous désiriez connaitre ce que la personne espionnée dit sur un forum en ligne, ou dans le chat d’un jeu mobile, il vous suffira d’activer le keylogger pour que tout ce qui est saisi sur le clavier du smartphone vous soit communiqué.

C’est également une option très utile pour récupérer les noms d’utilisateur et les mots de passe de toutes les applications ou sites web sécurisés sur lesquels la personne espionnée s’est connectée. Si à 15h22, l’historique de navigation indique que votre cible s’est connectée à un site de rencontre, vous pouvez consulter les données du keylogger pour connaitre l’identifiant et le mot de passe utilisés. De cette manière, vous pourrez consulter sur ce site, le compte de la personne espionnée et voir ce qui s’y trame.

La localisation GPS

C’est la fonction la plus évidente d’espionnage à distance. Chaque fois qu’un smartphone utilise une connexion internet (presque en permanence à notre époque), il peut être localisé. Cette fonction permet de toujours savoir où est l’utilisateur, mais également d’épier en temps réel ses déplacements et de connaitre combien de temps il s’est attardé dans tel ou tel lieu.

Cette fonction est idéale pour rassurer les parents ou tuteurs d’enfants mineurs. Ils peuvent en toute simplicité les retrouver dès qu’ils soupçonnent un problème. Les parents peuvent également vérifier que leurs enfants ne sèchent pas les cours ou ne s’attardent pas trop au-dehors une fois les cours terminés.

De plus, vous pouvez configurer des alertes, pour être immédiatement informé si le téléphone sous surveillance dépasse un certain périmètre. Le parent peut donc savoir quand son enfant s’éloigne de l’école. C’est aussi utile pour être informé par exemple, dès l’instant où son/sa conjoint(e) rend visite à son ex

Dans le cadre professionnel, la localisation GPS permet de surveiller et de coordonner tous les agents de terrain de l’entreprise. Le manager s’assure qu’ils se rendent aux endroits qu’il faut et peut les orienter selon leur localisation vers les clients les plus proches.

Les screenshots ou captures d’écran à distance

Il arrive parfois que celui ou celle que vous surveillez se serve d’une application dont le contenu vous est inaccessible. Dans de tels cas, la fonction capture d’écran vous donne la possibilité à distance, d’en faire une pour savoir ce qui se passe. Grâce aux screenshots pris, vous saurez tout.

Les fonctions avancées des meilleurs logiciels de surveillance

En plus des fonctions de bases détaillées plus haut, les logiciels espions se distinguent les uns les autres par les options avancées offertes. Ainsi, il existe des logiciels plus puissants que d’autres, avec des tarifs d’abonnement plus élevés. Les développeurs du meilleur logiciel espion ont trouvé un juste milieu entre des capacités étendues et un prix abordable. Les fonctions additionnelles peuvent être le contrôle des capteurs photo et l’activation du micro pour tout voir et entendre.

Il existe une option avancée permettant d’entendre en temps réel une conversation téléphonique ou d’enregistrer chaque appel effectué sur le téléphone espionné. Cette option est valable pour les appels classiques, comme pour les appels via les applications de réseaux sociaux. Vous disposez donc des conversations de chaque appel et pouvez les réutiliser au moment opportun.

Pour finir, certains logiciels espions offrent la possibilité de prendre le contrôle du smartphone de votre cible pour écrire par SMS à l’un de ses contacts. L’espion peut donc se substituer à la personne espionnée et essayer d’en savoir plus sur un sujet.

Est-ce légal d’utiliser un logiciel espion ?

Les lois sur la protection de la vie privée ne sont pas les mêmes d’un pays à un autre. Pour quelques états des États-Unis, et le Canada, il n’existe pas encore de loi interdisant d’espionner une personne de son entourage.

En France, par contre, c’est strictement interdit.

Ainsi, toute personne résidant sur le territoire français n’est pas autorisée à enregistrer les conversations d’une tierce personne à son insu. C’est légalement passible de graves sanctions. L’accès aux messages d’une personne sans son consentement est également interdit. Tout contrevenant viole de fait, la loi sur le secret des correspondances, et s’expose à des poursuites judiciaires.

Mais ce n’est pas tout : la loi française considère irrecevable toute preuve obtenue via un logiciel espion. Présenter comme pièces justificatives des contenus espionnés pourrait même vous nuire, car les juges peuvent vous accuser de cyber harcèlement envers la personne surveillée. Toutes ces dispositions légales font que la surveillance en secret d’un ou d’une conjoint(e), d’un enfant de plus de 16 ans ou d’un employé sont passibles de poursuites.

En ce qui concerne les entreprises, le responsable du personnel doit s’assurer d’obtenir le consentement légal de chacun de ses employés en leur faisant signer une charte d’utilisation de l’ordinateur et des téléphones de la compagnie, dans laquelle le dispositif de surveillance est explicitement présenté.

L’article 226-15 du Code pénal stipule qu’en cas d’espionnage de correspondance la personne reconnue coupable, risque une peine de prison pouvant s’élever à 1 an de prison assorti d’une amende de 45 000 €. Cependant, il ne s’agit pas d’une sentence automatique. La justice française se réserve le droit de décider au cas par cas. Des parents soucieux de protéger leur enfant peuvent s’en tirer avec un rappel à la loi, alors qu’un époux brutal et très possessif qui espionne en permanence son épouse va écoper d’une peine bien plus lourde.